De nombreuses entreprises prennent conscience de la nécessaire transition énergétique et de leur rôle dans la lutte contre le changement climatique. L’utilisation d’énergies renouvelables s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Le biogas est une alternative renouvelable aux carburants fossiles. Il est cependant nécessaire de pouvoir le stocker. La membrane biogas est la solution pour un stockage sécurisé !
Qu’est-ce qu’une membrane pour le biogas ?
Il est normal de se demander qu’est-ce qu’une biogas membrane quand on n’est pas (encore) un expert des énergies renouvelables.
Vous avez peut-être vu des gazomètres d’autrefois sur des photos d’archive en noir et blanc. Ces lourdes structures métalliques étaient destinées à stocker le gaz destiné à la distribution via le réseau public de ce qui était alors Gaz de France. Le gaz était en ce temps-là uniquement une énergie fossile, extraite de gisements souterrains.
Le biogaz est quant à lui une énergie renouvelable. Il est produit essentiellement par méthanisation à partir de déchets principalement végétaux, issus de l’agriculture ou de la collecte des déchets. Il ne contribue pas à l’effet de serre. Le carbone produit par sa combustion était initialement présent dans les matériaux ayant servi à sa production. Il a été fixé depuis l’atmosphère durant la croissance de ces végétaux. La combustion achève le cycle. L’empreinte carbone du cycle complet de production-combustion est donc nulle. Le carbone puisé dans l’air est rendu à l’atmosphère après avoir été brûlé dans le biogaz.
La membrane biogas est las version 2.0 du gazomètre de jadis. Cette membrane légère couvre la cuve de stockage. La membrane est réalisée dans des matériaux résistant à la corrosion.
Quel est l’intérêt d’une membrane pour le biogas ?
Le biogas est stockable, contrairement à d’autres énergies renouvelables. Une éolienne ne fonctionne que lorsqu’il y a du vent, un panneau solaire ne donne de l’électricité que durant une journée ensoleillée. Le biogas peut, au contraire, être produit n’importe quand dans un méthaniseur, puis stocké dans l’attente de son utilisation. Cette possibilité de stockage est un réel avantage au regard d’autres énergies nouvelles.
La membrane est le système le plus performant pour stocker ce biogas dans l’attente de son utilisation. Une cuve équipée d’une membrane est le complément indispensable d’un système de production. Le dispositif de stockage permet de conserver le gaz dans l’attente de son utilisation et de faire face à des pics de besoin.