Qu’est-ce qui ne va pas avec le marketing des petites entreprises aujourd’hui ?
J’ai passé des années dans le monde des affaires, et ce sont là quelques-unes des déclarations les plus courantes que j’entends de la part de propriétaires d’entreprises et d’entrepreneurs en difficulté qui tentent de mettre en place un système de marketing et d’exploitation efficace pour leur entreprise ;
Qu’est-ce que ces exemples ont en commun ? Premièrement, ils se concentrent sur une seule tactique et non sur le parcours complet du client. Deuxièmement, ils se concentrent sur une seule chose et non sur l’ensemble du système.
L’opportunité dans le marketing des petites entreprises aujourd’hui est de se concentrer sur vos clients. Et vous vous concentrez sur vos clients de deux façons principales autres que le produit. Premièrement, il faut voir où vos clients essaient d’aller et comment vous pouvez mieux les comprendre. Ensuite, vous devez cartographier tous les systèmes qui contribuent à ce voyage. Cela vous permettra de répéter le processus qui fonctionne et d’offrir à chaque client la même expérience géniale à chaque fois.
Il s’agit d’un long article de blog contenant des tonnes d’informations utiles pour votre entreprise. N’hésitez donc pas à le mettre en signet et à y revenir plus tard, mais quoi que vous fassiez, prenez le temps d’assimiler toutes ces informations. Je vous promets que cela vous aidera à long terme.
tout le monde n’est pas votre client – seth godin
« Tout le monde n’est pas votre client ». – Seth Godin
Connaissez vos clients
Avant de parler du sablier du marketing, il est essentiel de prendre du recul et de comprendre qui sont vos clients idéaux à un niveau profond. Je ne parle pas seulement d’informations démographiques non plus. Vous devez comprendre ce qui motive votre public cible, ses comportements, et les solutions qu’il recherche ? Après tout, comment pouvez-vous les guider si vous ne savez pas ce qu’ils recherchent ?
Il est très important d’acquérir ce niveau de connaissance avant de commencer à développer quoi que ce soit d’autre d’un point de vue marketing. Tout d’abord, vous devez comprendre parfaitement où vos clients cherchent à aller pour les aider à y parvenir.
Une fois que vous avez compris qui vous ciblez, la deuxième partie du marketing consiste à comprendre vos facteurs de différenciation et comment les communiquer à vos clients idéaux. Ensuite, vous devez répondre aux questions suivantes : comment allez-vous vous démarquer ? Quel est votre différentiateur concurrentiel ? Comment allez-vous faire connaître votre marque ?
Après avoir clairement défini ces étapes, vous pouvez vous plonger dans vos systèmes de marketing et d’exploitation.
Le sablier du marketing
Le sablier du marketing est un système éprouvé que j’ai installé dans des milliers d’entreprises dans le monde entier. Le sablier marketing s’articule autour d’un nouveau type de parcours client pour votre entreprise.
Les étapes du sablier du marketing sont : connaître, aimer, faire confiance, essayer, acheter, répéter, recommander.
Il existe deux types de systèmes différents que vous devez mettre en place afin de faire progresser efficacement les gens dans ce parcours. Il s’agit de vos systèmes de marketing et de vos systèmes opérationnels.
Le haut du sablier contient les 4 premières phases – connaître, aimer, faire confiance et essayer – et elles constituent le « système de marketing ». Il s’agit d’entrer en contact avec votre public cible, jusqu’à ce qu’il soit prêt à devenir un véritable client.
Le fond du sablier contient les trois dernières phases – acheter, répéter et recommander – également connues sous le nom de « système opérationnel ». Lorsqu’une personne devient un client, elle est dans la phase d’achat. Comment pouvez-vous l’épater et dépasser ses attentes pour qu’elle devienne un client régulier et vous recommande à toutes ses connaissances ? C’est le côté opérationnel.
Toute entreprise a besoin à la fois de systèmes de marketing et de systèmes opérationnels. Vous avez besoin de systèmes de marketing et de systèmes de vente pour vous développer et générer de la demande. Ensuite, une fois que vous avez créé cette demande, vous devez être capable de fournir la valeur promise pour que les clients reviennent.
Les systèmes de marketing : Connaître, aimer, faire confiance, essayer
On peut aussi les considérer comme le système de marketing et de vente. Ce système est défini par un chemin clair pour vous aider à convertir votre public cible sur la base du parcours client.
Demandez-vous comment faire en sorte que quelqu’un connaisse votre entreprise jusqu’au moment où il est prêt à acheter. Par exemple, vous pouvez organiser un webinaire gratuit avec pour objectif final une consultation avec le client ou lancer des publicités payantes pour vendre un produit ou un service.
Avant tout, vous devez leur faire connaître votre entreprise. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Une recommandation serait d’utiliser le système P.E.P..
De nombreux spécialistes du marketing classent les médias marketing en trois catégories : payants, gagnants et propriétaires. Chez Duct Tape, nous avons adopté une nouvelle approche et avons renommé ces catégories Paid, Earned, and Person ou P.E.P. (payant, gagné et personnel).
Le payant est un produit pour lequel vous continuerez toujours à payer. Par exemple, la publicité, le publipostage et les parrainages.
Gagné est le travail que vous faites, il prend du temps et de la patience, mais à long terme, il peut rapporter gros. Il s’agit d’éléments tels que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les médias sociaux et les références.
La dernière catégorie est celle des personnes, ce qui signifie qu’une personne réelle doit faire quelque chose. Il s’agit de la mise en réseau, de la prise de parole et de la prospection sortante.
Pour obtenir les meilleurs résultats, votre parcours doit se concentrer sur au moins deux de ces médias, afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier, pour ainsi dire.
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Le système opérationnel : Acheter, Répéter, Recommander
Vos systèmes de marketing vous permettent de générer une demande qui débouche ensuite sur vos systèmes opérationnels. La partie opérationnelle du parcours client définit un chemin clair pour fournir la valeur promise à vos clients. Par conséquent, chaque système de marketing doit être accompagné d’un système opérationnel.
Une fois qu’une personne a acheté, comment la faire évoluer en tant que client et générer des revenus réguliers ? Et si vous vous concentrez sur les recommandations, à quoi ressemble ce processus ?
L’accueil d’un nouveau client est un exemple de système opérationnel. Le client est passé par votre système de marketing, il s’est inscrit, et maintenant vous devez l’intégrer. Quelles sont ces étapes ?
Vos systèmes d’exploitation ne sont pas nécessairement liés à une vente, mais ce sont des processus qui doivent être documentés pour que votre entreprise continue d’avancer.
Maintenant que nous connaissons les principes de base, voyons comment mettre en place un système efficace.
Bonjour,
Très utile, cette article. J’ai utilisé votre méthode et cela fonctionne très bien.
Merci.