Si vous collaborez à une feuille de calcul, il se peut que vous souhaitiez décomposer une formule que quelqu’un a saisie. Bien que cela soit souvent facile, il y a d’autres cas où la formule est plus compliquée. Excel fournit un outil permettant d’évaluer les formules étape par étape.
Pour les formules imbriquées ou longues, vous pouvez voir comment elles fonctionnent, étape par étape, de l’intérieur vers l’extérieur. Cela vous aide non seulement à comprendre la formule et ses arguments, mais peut également vous aider à résoudre les erreurs de formule.
Utiliser l’outil Évaluer la formule dans Excel
Ouvrez votre feuille Excel et sélectionnez la cellule contenant la formule que vous souhaitez évaluer. Allez dans l’onglet Formules et choisissez » Évaluer la formule » dans la section Audit de formule du ruban.
Évaluer la formule dans l’onglet Formules
Vous verrez votre formule placée dans la case centrale. Cliquez sur « Évaluer » pour commencer. L’outil évalue la formule de l’intérieur vers l’extérieur, vous remarquerez donc qu’il explique d’abord la partie soulignée.
Parcourons notre exemple de formule imbriquée : =IF(SUM(A1:A5)>20,AVERAGE(A1:A5), « Non »). Cette formule indique que si la somme des cellules A1 à A5 est supérieure à 20, il faut calculer la moyenne des cellules A1 à A5, sinon il faut afficher « Non ».
Évaluez la partie soulignée
Lorsque vous cliquez sur « Évaluer », la partie soulignée de la formule affiche le résultat. Dans notre formule, elle additionne les cellules A1 à A5 et vérifie si le résultat est supérieur à 20.
Évaluer la partie soulignée suivante
Ensuite, lorsque vous cliquez à nouveau sur « Évaluer », la partie soulignée suivante est évaluée et affiche le résultat. Pour nous, le résultat est Faux car la somme n’est pas supérieure à 20.
La partie soulignée est évaluée et le résultat est Faux
Lorsque vous arrivez à la fin, vous voyez le résultat final qui s’affiche dans votre cellule. Pour notre formule, il s’agit de « Non » car la formule de la fonction IF affiche le résultat « si-pas-alors ».
Le résultat final de l’évaluation est le résultat de la formule
Vous pouvez ensuite sélectionner « Redémarrer » pour revoir l’évaluation étape par étape ou « Fermer » pour quitter l’outil.
Voyons un autre exemple où vous pouvez utiliser les fonctions Step In et Step Out de l’outil. Pour cela, nous utiliserons une formule de base de la fonction IF plutôt qu’une formule imbriquée : =IF(A1=5, « Oui », « Non »). Cette formule indique que si la valeur de la cellule A1 est égale à 5, il faut afficher « Oui », sinon, il faut afficher « Non ».
Nous voyons ici notre formule avec la partie soulignée et le bouton « Step In » disponible.
Évaluer avec Step In disponible
Cliquez sur ce bouton pour afficher la constante de la formule. Elle apparaîtra dans sa propre boîte. Vous pouvez voir ici que c’est 1 car c’est la valeur de la cellule A1.
Affichage de la valeur Step In
Vous pouvez ensuite cliquer sur « Sortir » pour fermer cette boîte et continuer avec « Évaluer » pour travailler sur la formule. L’étape suivante consiste à évaluer si 1 est égal à 5, conformément à notre formule.
Évaluer le résultat égal à
Cliquez sur « Évaluer » pour voir que le résultat est faux, 1 n’est pas égal à 5.
Le résultat égal à est faux
Par conséquent, le résultat de la formule est « Non ».
Le résultat final de l’évaluation est le résultat de la formule
Lorsque vous voyez une formule que vous essayez de comprendre, la fonction Évaluer la formule d’Excel peut vous aider. Pour en savoir plus, consultez ces fonctions Excel de base.