Applications, bases de données et data : le meilleur pour les fans de sports

Roger

S’il n’était pas aisé d’accéder à toutes les informations souhaitées par le passé et que seule la lecture de journaux ou de communiqués permettaient d’en savoir plus sur un événement sportif, les temps ont bien changé. Les privilégiés ne sont plus uniquement les spécialistes immergés au sein des paddocks, au bord des pelouses ou proches des confidences des comités d’organisation.

Mieux encore, les spécialistes d’un nouveau genre bénéficient parfois des mêmes données que les professionnels des secteurs chéris. Dans l’univers du football, des sports américains ou même à vitesse grand V pour entrer dans la peau d’un ingénieur de piste de Formule 1, il existe plusieurs applications de résultats sportifs et d’analyses savoureuses pour les amateurs du genre. Zoom sur cinq d’entre elles.

Flashscore avec la base de données Opta

Suivre les résultats de football est chose courante en ligne ou depuis une application tant les acteurs numériques ont pullulé à mesure des évolutions technologiques. Cela a permis de mettre en avant des acteurs novateurs dont certains sont considérés comme pionniers du genre et parfois même, les références du moment. C’est notamment le cas de Flashscore, dont l’arrivée en France en 2007 s’était effectuée dans un calme qui ne coïncide désormais plus avec l’emprise qu’a cette plateforme sur le secteur des résultats sportifs.

Conserver un tel statut n’est néanmoins pas chose aisée, poussant les acteurs leaders de leurs domaines à systématiquement rechercher de nouvelles innovations ou même, des partenariats avec d’autres acteurs considérés eux aussi comme les meilleurs. En ce sens, le nom d’Opta résonne tout particulièrement auprès des amateurs de football tant cette société pourvoyeuse de bases de données fournies et poussées a fait son chemin. L’analyse des matchs se fait incontestablement mieux avec les informations statistiques de la société et c’est tout naturellement que depuis 2024, Flashscore a souhaité intégrer cette base de données à sa plateforme. De quoi rendre cet acteur des résultats sportifs encore plus inexorable ? Fort probablement !

A lire également :  Que faire lorsque Skype ne fonctionne pas ?

OpenRunner pour s’improviser traceur d’une course légendaire

L’amateur de cyclisme qui connaît sa région comme sa proche n’a-t-il jamais rêvé de dessiner lui-même une étape du Tour de France ? S’il semble peu probable que l’organisateur ASO l’intègre dans le calendrier d’un futur Grand Tour, rien n’enlève le plaisir de dessiner soi-même une sortie et d’en explorer chaque recoin. Avec le dénivelé et tant d’autres données importantes, les sportifs profitent surtout d’un outil qui a depuis longtemps fait ses preuves pour anticiper chaque sortie vélo ou course à pied.

Les organisateurs de grands événements sportifs s’en servent encore et même suite à l’arrivée de Garmin, Strava et autres plateformes facilitatrices, OpenRunner reste l’outil numéro un pour beaucoup.

Les sites de télémétries pour les amateurs de Formule 1

Bien qu’elle soit en train de bénéficier d’une popularité rarement observée ces dernières années, la Formule 1 était parvenue à maintenir une certaine notoriété auprès des puristes et notamment, ceux qui aiment l’approche autour de l’ingénierie et de la technique. En ce sens, les relevés de télémétrie sont les témoins de données incommensurables et des mesures de valeur pour ceux qui, disons-le, parviennent à les interpréter.

En export sur des logiciels spéciaux ou de plus en plus avec des sites qui proposent eux-mêmes l’accès à ces quelques informations rendues publiques quelques minutes après les séances et les courses, jamais la télémétrie n’avait été aussi accessible pour le simple amateur de F1. Et il en profite.

ProCyclingStats : tous les tours de roues

Passé le rêve de dessiner soi-même une étape du Tour de France comme évoqué avec l’outil d’OpenRunner, l’amateur a toujours la possibilité de devenir un spécialiste et de tout apprendre sur une course, une équipe, un coureur ou tout ce qui touche de près ou de loin au monde cycliste professionnel.

A lire également :  Jeton crypté ou pièce de monnaie : Quelle est la différence ?

Avec la plus grande base de données liée au monde de la Grande Reine, PCS est un formidable allié pour ceux qui ne veulent pas manquer la moindre statistique ou quelconque information de poids avant, pendant ou après une course de vélo.

Sports Reference pour jouer les General Managers

Les amateurs de tableurs Excel ont de quoi s’extasier et même, ne jamais s’ennuyer avec Sports Reference. Avec plusieurs sites web qui traitent des statistiques et données des principales ligues sportives américaines, Sports Reference s’adresse à ceux qui voient bien plus loin que le simple nombre de points inscrits par LeBron James dans le courant de la nuit ou du résultat quart-temps par quart-temps d’un Super Bowl en NFL.

Bien que le football soit peu à peu venu ravir les amateurs du ballon rond sur le Vieux Continent, ce média reste à majorité destiné au marché américain, dont les fans sont toujours aussi nombreux du côté européen de l’Atlantique. Des championnats universitaires NCAA aux grandes NBA ou MLB, il n’y a probablement pas une ligne de statistiques, pas une donnée ou pas un record qui n’est pas accessible sur ces différents sites. Mieux encore, les plateformes sont utilisées en masse par les professionnels ou ceux qui veulent s’improviser “GM” lors de ligues virtuelles de jeu basées sur les résultats réels des ligues américaines. L’export pensé pour s’intégrer à la perfection dans les tableurs rend la plateforme idoine pour les cartésiens qui prennent du plaisir à observer, analyser et comprendre des milliers de données.

A lire également :  Comment désinstaller proprement une application sur Mac

Laisser un commentaire