Outre les nombreuses choses positives que les jeunes peuvent voir ou vivre en ligne, ils peuvent également rencontrer des choses qui peuvent les inquiéter ou les bouleverser.
Avec les événements mondiaux entourant le conflit entre l’Ukraine et la Russie, les jeunes peuvent entendre des mots comme « bombardement », « invasion » et « Troisième Guerre mondiale » dans des messages sur Instagram, TikTok et d’autres sites de médias sociaux. Sur les médias sociaux, les jeunes peuvent voir toute une série de messages, certains factuels, d’autres mimiques, d’autres encore alarmistes, et peuvent être inquiets ou confus quant à ce qui se passe et à l’impact que cela peut avoir sur eux.
Parlez des événements d’une manière adaptée à leur âge
Avant d’entamer une conversation sur la crise ukrainienne, il est bon de commencer par ce qu’ils savent déjà, de voir quel est leur niveau de connaissances de base et de voir quelles sont leurs questions ou leurs préoccupations.
Quel que soit l’âge de votre enfant, il est important de parler de ce qui se passe d’une manière adaptée à son âge, et de lui montrer un contenu et des informations qui lui conviennent.
Newsround a créé un tour d’horizon pour les jeunes sur la situation en Ukraine, qui peut être un bon moyen d’entamer la conversation avec votre enfant s’il voit du contenu en ligne.
Aidez-les à trouver l’équilibre
Lorsqu’ils parcourent les médias sociaux, les jeunes peuvent parfois ressentir la pression de se tenir au courant de toutes les informations et avancées, ou de partager les nouvelles sur leurs propres histoires ou profils. Si votre enfant a l’impression que sa timeline est remplie de personnes partageant des informations et des opinions, il peut se sentir submergé ou anxieux pendant le défilement.
Discutez avec votre enfant de l’origine de ses informations et de la manière dont il peut trouver un équilibre dans sa propre consommation d’informations.
Il peut s’agir de consacrer chaque jour du temps à la recherche en famille, de ne regarder que des sources d’information vérifiées ou de mettre en sourdine certains mots sur les médias sociaux. Il est également important de rappeler à votre enfant qu’il n’est pas obligé de regarder, lire ou partager tout contenu en ligne qu’il ne souhaite pas ou qui le met mal à l’aise.
Parlez plus généralement des contenus inquiétants
Il peut s’agir d’une photo effrayante, d’un commentaire haineux, d’un contenu destiné à un public adulte, voire d’un contenu illégal.
Les jeunes peuvent trouver ce type de contenu de plusieurs façons : ils peuvent tomber dessus en suivant des liens, en téléchargeant des fichiers inconnus, en orthographiant mal les adresses de sites Web ou même en les recherchant sciemment. Cependant, s’ils tombent sur ce type de contenu, ils peuvent se sentir inquiets, confus ou bouleversés.
Le contrôle parental peut être un moyen utile de réduire les risques que votre enfant voie des contenus préjudiciables, mais il ne doit jamais remplacer une conversation ouverte sur ce que votre enfant fait en ligne. Nos amorces de conversation peuvent vous aider.
Encouragez votre enfant à se retirer immédiatement s’il se sent dépassé ou inquiet, il peut le faire en fermant le couvercle d’un ordinateur portable, en retournant une tablette ou un téléphone, ou en éteignant l’écran d’un PC, et venir vous parler.