Étant donné l’obsession française de vouloir classer et réglementer à peu près tout, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il existe un système de classification et d’enregistrement pour toutes les activités commerciales.
La procédure d'enregistrement, les lois et le régime fiscal qui s'appliquent dépendent du type d'activité que vous entreprenez.
Le système de classification est quelque peu archaïque, et il n’est pas certain qu’il serve un objectif majeur dans une économie moderne, si ce n’est de fournir des emplois à ceux qui administrent le système !
Normalement, vous devriez pouvoir classer l’entreprise que vous proposez dans l’une des catégories d’entreprises, mais elles peuvent parfois se chevaucher.
Dans ce cas, vous pouvez disposer d’une certaine marge de manœuvre pour déterminer à quelle profession commerciale vous appartenez, et auprès de quel organisme de réglementation vous devez alors enregistrer l’entreprise.
Si vous avez plus d’une activité commerciale, les choses peuvent se compliquer un peu, selon qu’il s’agit ou non d’une activité connexe. Les autorités disposent d’un ensemble de règles pour déterminer sur quelle base vos activités doivent être enregistrées et à qui vous devez payer vos cotisations de sécurité sociale.
En règle générale, vous devez décider de votre principale activité commerciale et vous enregistrer sur cette base. Vos autres activités peuvent normalement être enregistrées en tant qu’activité secondaire. Vous paierez alors des charges sociales sur les revenus de vos deux activités à votre caisse de sécurité sociale principale.
L’autre possibilité est de créer une société à responsabilité limitée et d’entreprendre les activités multiples sous les auspices de ce véhicule juridique.
Si vous entreprenez une activité secondaire, votre plus grande considération pourrait bien être votre assurance responsabilité civile et professionnelle. L’assurance responsabilité civile et/ou professionnelle n’est pas obligatoire pour toutes les activités commerciales, mais si vous en avez besoin, il se peut que votre assureur ne soit pas disposé à vous accorder une couverture pour le commerce/la profession connexe, ou qu’il ne le fasse qu’à un coût supplémentaire.
Aux fins de l'enregistrement des entreprises et de la fiscalité, toutes les activités commerciales sont classées en six professions principales.
Si vous avez le moindre doute sur la catégorie à laquelle vous appartenez, renseignez-vous auprès de la Chambre de commerce de votre région ou de la Chambre des métiers pour les activités commerciales.
Les professions commerciales sont les suivantes :
Commerce – Artisan
Ce groupe d’activités commerciales comprend ce qui est généralement considéré comme l’un des métiers du bâtiment (constructeur, plombier, électricien) et une grande variété d’autres professions manuelles, par exemple mécanicien, coiffeur.
Cependant, elle comprend également les activités manufacturières, l’industrie alimentaire et certains services.
Profession libérale – Professional
L’éventail des activités commerciales exercées par les personnes exerçant une profession libérale est si varié qu’il est presque plus facile de dire ce qu’elles ne sont pas que de définir ce qu’elles font.
De manière générale, il existe quatre grandes catégories de professions libérales, qui sont des professions libérales ou des cabinets privés :
Juridique
Médicale/Paramédicale
Technique
Artistique/enseignement
Commercial et industriel
Cette catégorie comprend la plupart des autres activités commerciales ou industrielles. Il s’agit donc de l’exploitation d’un magasin, d’un café, d’un hôtel, d’un restaurant, d’une usine ou de toute autre activité à prédominance commerciale ou industrielle.
Cette liste comprend la location de logements meublés, mais pas de logements non meublés, qui n’est pas considérée comme une profession commerciale. Vous pouvez en savoir plus sur la location de logements en France dans notre Guide de la location de biens immobiliers en France.
Agent commercial – L’agent commercial
Agir en tant que représentant d’une autre entreprise dans la négociation pour la vente, l’achat ou la location de contrats portant sur des biens ou des services.
Agriculture
Professions liées à l’agriculture, qui couvre l’agriculture directe, ainsi que les activités connexes et de soutien.
Artistes/auteurs
Si vous exercez une profession artistique (peintre, sculpteur, etc.), vous devez vous adresser à La Maison des Artistes, tandis que les auteurs doivent prendre contact avec l’AGESSA. Nous avons rédigé un article dans notre Newsletter concernant l’affiliation à l’un de ces régimes d’assurance, que vous pouvez lire à l’adresse suivante : Devenir artiste ou auteur en France.