Comment empêcher le démarrage automatique de Skype

Cet article explique comment empêcher Skype de démarrer automatiquement sous Windows 11, Windows 10 et Windows 8. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de la façon dont vous avez installé le programme (à partir du Microsoft Store ou de Skype.com).

Windows : Comment désactiver le paramètre de démarrage automatique de Skype

Par défaut, Skype s’ouvre automatiquement chaque fois que votre ordinateur démarre et que vous vous connectez à votre compte utilisateur. Lorsque vous désactivez Skype au démarrage, vous devez l’ouvrir manuellement la première fois que vous voulez l’utiliser après avoir démarré votre ordinateur. Une fois ouvert, il reste ouvert comme d’habitude – et des messages et des appels peuvent arriver – jusqu’à ce que vous vous déconnectiez ou que vous le fermiez.

Vous pouvez également fermer rapidement le programme en une seule étape : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Skype dans la partie droite de la barre des tâches de Windows, puis choisissez Quitter Skype pour le fermer instantanément.

Sélectionnez le menu à trois points (il est situé à côté de votre nom sur la page principale).

Choisissez Paramètres.

Allez à Général.

Pour le programme standard, mettez l'interrupteur Démarrer automatiquement Skype en position désactivée (le bouton devient gris).

Pour l'application Microsoft Store, sélectionnez Paramètres dans ce même écran, localisez Skype dans la liste et basculez le bas en position Désactivé.

Quittez tous les écrans de paramètres encore ouverts.

Pour résister à la plupart des problèmes que vous pourriez avoir à résoudre avec Skype, et pour éviter les étapes ci-dessous, vous pouvez plutôt utiliser Skype dans votre navigateur.

Lire plus  Comment bloquer quelqu'un sur Skype

macOS : Supprimez Skype des éléments de démarrage

Il existe plusieurs façons de désactiver le lancement automatique de Skype sur un Mac. La première méthode, la plus simple, consiste à le faire à partir du Dock.

Allez dans le Dock et cliquez avec le bouton droit sur l'icône Skype.

Allez dans Options.

Sélectionnez Ouvrir à la connexion pour supprimer la coche.

L’autre moyen consiste à le supprimer de la liste des éléments de démarrage dans les Préférences Système.

Ouvrez les Préférences Système.

Sélectionnez Utilisateurs et groupes.

Sélectionnez votre nom d'utilisateur.

Allez dans l'onglet Éléments de connexion.

Sélectionnez Skype.

Sélectionnez le bouton moins/supprimer (il est situé en bas de l'écran).