De nombreuses personnes ont des raisons différentes de choisir de partager ou non des photos de leurs enfants sur les médias sociaux. Il s’agit d’un choix très personnel, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision à prendre. Toutefois, si vous avez décidé de ne pas publier de photos de votre enfant sur les médias sociaux, il peut parfois être inquiétant de voir que d’autres personnes publient une photo de votre enfant en ligne sans votre consentement.
Ce blog examine les moyens d’entamer une conversation avec les personnes qui ont publié une photo de votre enfant, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour signaler la photo.
Parlez-leur
L’une des premières choses à faire lorsque vous constatez que quelqu’un a publié une photo de votre enfant en ligne est de rester calme et de lui parler. Lorsque vous parlez à la personne sans la juger ni la blâmer, vous devez prendre quelques décisions concernant les prochaines étapes. Ces décisions peuvent être les suivantes :
Si vous êtes d’accord pour que la photo reste en ligne dans certaines circonstances :
Demandez-lui de vérifier ses paramètres de confidentialité, en vous assurant que son profil est réglé sur privé et que seuls ses amis peuvent voir ses publications et ses photos.
Demandez-leur de supprimer les tags et les emplacements. Si l'une des images a été marquée d'un lieu, vous pouvez demander qu'elle soit supprimée de sa publication.
Vous voulez que la photo soit retirée :
En tant que parent ou responsable d’enfant, vous avez tout à fait le droit de demander à l’enfant de retirer la photo. Si vous estimez que c’est approprié, vous pouvez expliquer les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas que les images soient en ligne, ou vous pouvez simplement dire honnêtement que cela vous met mal à l’aise.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la mise en ligne de l’image et que la personne est heureuse de la retirer, vous pouvez également fixer des limites pour l’avenir. Vous pouvez par exemple décider qu’aucune image ne doit être mise en ligne, mais que l’envoi d’images par message privé est autorisé, ou que seules les photos sans visage de votre enfant peuvent être mises en ligne.
Faites un rapport
Dans certaines situations, il n’est pas possible de parler à la personne qui a publié une photo de votre enfant ou de lui demander de la retirer. Sur certains sites de médias sociaux, vous pouvez signaler la photo pour violation de la vie privée de votre enfant.
Sur Facebook
Il existe un portail de signalement sur Facebook spécifiquement destiné à signaler les violations de la vie privée sur les images de vos enfants. Pour signaler l’image par cette voie, vous devez inclure un lien URL vers l’image ou le post contenant l’image.
Sur Instagram
Le portail de signalement d’Instagram contient des informations sur la manière de signaler une violation de la vie privée, que vous ayez un compte Instagram ou non. Pour signaler une image ou une vidéo de votre enfant sur Instagram, vous pouvez consulter le centre d’aide d’Instagram.